Le monde de l'habitat social

L'habitat social

Le mouvement hlm au niveau national ...

Créé il y a plus de 100 ans, le mouvement HLM est regroupé à l'échelon national en cinq fédérations, dont la Fédération des offices publics de l’habitat, membres de l'Union Sociale pour l'Habitat.

Il existe 800 organismes d'hlm qui emploient 76 000 salariés et gèrent près de 4,2 millions de logements en France. 22 % de la population française est logée dans des logements réalisés par des organismes.

 

Créés pour aider à loger les ménages disposant de ressources modestes, les organismes sont à but non lucratif. Le financement des logements sociaux (construction, acquisition, amélioration, réhabilitation) peut bénéficier essentiellement du concours de l’Etat, de collectivités (communes, EPCI, département, région), de l’Europe, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des collecteurs du 1% logement (Action Logement).

 

Les logements sociaux sont aussi financés en partie par les fonds propres des organismes. Ceux-ci doivent donc veiller au minimum  à équilibrer leurs opérations. Les loyers payés par les locataires représentant l’essentiel de leurs recettes de fonctionnement, une gestion performante des organismes de logements sociaux consiste à affecter de façon la plus pertinente ces recettes locatives entre maintenance de patrimoine, paiement des emprunts, paiement des divers impôts et taxes, frais de fonctionnement…tout en dégageant un résultat suffisant pour financer la part sur fonds propres leurs opérations.

Haut de la page