Quitter votre logement

Si vous prenez la décision de quitter votre logement, vous devez impérativement effectuer les démarches suivantes :

 

Résilier votre contrat de location

Vous devez faire part de votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant votre départ, ce qui correspond au délai légal du préavis. Votre délai de préavis peut être réduit :

  • à 2 mois lorsque vous êtes relogés dans le parc conventionné d'un autre bailleur HLM
  • à 1 mois dans les circonstances suivantes : mutation, perte d'emploi, nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), locataires âgés de plus de 60 ans dont l'état justifie un chagement de domicile.

 

Pendant la durée du préavis, nous vous invitons à laisser visiter votre logement conformément aux termes de votre contrat de location.

 

Programmer une visite conseil gratuite de votre logement

A réception de votre lettre de préavis, nous vous proposerons de réaliser une visite conseil de votre logement. Cette visite gratuite s’effectue avant la réalisation de l’état des lieux de sortie définitif et a pour objectif principal de vous conseiller sur les travaux locatifs à effectuer avant votre départ.

 

Réaliser l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie, fixé au terme de votre préavis, est réalisé contradictoirement, c'est-à-dire en votre présence et celle d’un représentant de l’organisme. Ce document est très important : il dresse le constat de l’état de votre logement au moment de votre départ. Il est ensuite comparé à l’état des lieux établi lors de votre entrée dans le logement et permet de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge. Les travaux nécessités par la vétusté ou ceux qui résultent d’un usage normal sont à la charge de l’organisme.

 

Restituer toutes les clés de votre logement

La remise des clés s’effectue à votre départ, lors de la réalisation de l’état des lieux de sortie. A cette occasion, vous nous remettez les clés du logement, de la boite aux lettres et le cas échéant, du garage, du parking et de la cave.  Votre appartement devra donc être entièrement vidé et nettoyé.

 

Attendre l’établissement du solde de tout compte  

Dans un délai de deux mois maximum, après votre départ, nous établirons le solde de tout compte de votre logement et nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des sommes éventuelles restant à régler.

 

Haut de la page