Un(e) conseiller(ère) commercial(e)

 Responsable de la commercialisation des logements vacants ou en préavis sur un secteur donné. Il ou elle est l’interlocuteur des demandeurs de logements et des locataires en place souhaitant bénéficier d’une mutation de logement, sur les aspects commerciaux et administratifs (règles d’accès au parc locatif social, modalités d’attribution et critères de priorités…)

 


Contrat proposé

 

Type de contrat : CDD (remplacement congés maternité)


Temps de travail : 39 heures



Statut:

 

Lieu de travail : Agence commerciale à Nancy


Activités :

 

Gestion de la demande de logements externes et des mutations internes

 

  • Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité pour l’ensemble des clients en recherche de logement. Expliquer les règles d’attribution d’un logement social, informer sur les démarches et documents nécessaires à la constitution d’une demande de logement ou de mutation.
  • Prospecter pour rechercher des clients par le biais du Serveur National d’Enregistrement, de contacts avec les services logements des communes, communautés de communes, entreprises, Action Logement Services, préfecture…
  • Promouvoir l’offre de logement et élaborer des actions de communications commerciales : passer des annonces sur les différents sites internet, pose de panneaux « A louer »…
  • Saisir ou intégrer les dossiers dans la base informatique et le mettre à jour le cas échéant. Pré instruction de l’ensemble des dossiers arrivés au jour le jour.
  • Recevoir les clients et mener un entretien « découverte » sur leurs besoins, motivations, attentes et contraintes. Pratiquer une écoute « active ».
  • Constituer et vérifier les dossiers de demande de logement ou de mutation. Le cas échéant, informer le candidat des justificatifs manquants. Expliquer nos procédures d’attribution. Rapprochement de l’offre et de la demande. Analyser et évaluer les candidatures : calcul des taux d’effort, reste à vivre…
  • Pour les demandes de mutation : prendre attache auprès des agences de proximité et du service Recouvrement
  • Gérer les relations avec les réservataires
  • Maitriser les règles d’attribution des logements (les conditions réglementaires, les publics prioritaires…). Préparer les dossiers en vue de l’examen par la Commission d’Attribution des Logements.
  • Effectuer les visites de logements vacants. Elaborer des argumentaires sur les caractéristiques du logement et de son environnement et la qualité des services qui sont annexés…
  • Effectuer la signature du contrat de location et accorder des remises commerciales si nécessaire.
  • Réaliser les dossiers d’aide au logement (APL via ideal Web, FSL, Locapass via la borne bailleur)
  • Commercialiser tous programmes neufs mis en service sur le secteur : contacts réservataires, recherche de clients, étude des dossiers, préparation pour examen par la commission d’attribution, visites, signatures des contrats de location, montage dossiers APL, FSL, Locapass, transmettre informations pour ouvertures des compteurs…
  • Participer à la mise en place de plans d’actions pour maîtriser la vacance commerciale tout en favorisant la mixité sociale et éviter les risques de spécialisation de certains secteurs.
  • Echanger des informations ou observations sur l’état du patrimoine auprès des responsables de site tant dans les logements que dans les parties communes
  • Travailler en étroite collaboration avec le service Mission Sociale pour les demandes spécifiques (relogement,…)

 

 Aptitudes requises :

 

Savoir

  • Bac + 2 ou expérience équivalente
  • Bonne connaissance du progiciel de gestion locative et des outils informatiques
  • Maîtrise des règles applicables en matière de gestion locative et des rapports bailleurs/locataires (droits et obligations liés aux baux)

Savoir-faire

  • Capacité à conduire des entretiens individuels et à négocier
  • Capacité à répondre à des objections
  • Aptitude à analyser et synthétiser des informations
  • Qualité rédactionnelle

Savoir être

 

  • Bonne présentation
  • Sens du travail en équipe
  • Bonne aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute et esprit de synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’initiative
  • Enthousiasme et dynamisme pour convaincre et « positiver »

 

 

 

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