Mesures prises par mmH face à la pandémie

Nos réponses à vos questions

Mise à jour le 30 mars 2020

meurthe & moselle HABITAT met tout en oeuvre pour assurer la continuité de ses services. Protégez-vous et restez chez vous. En ces temps difficiles, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée forte pour celles et ceux qui souffrent et ceux qui sont en première ligne, notamment le personnel soignants à qui nous exprimons notre solidarité et notre estime.
 

Comment mmH a adapté son organisation aux circonstances actuelles?

Si l'activité est maintenue dans des conditions réduites pour limiter tous contacts physiques, le personnel est mobilisé principalement via le télétravail mais aussi sur le terrain. La direction a mis en place des mesures exceptionnelles à travers une cellule de crise pour organiser la continuité du fonctionnement et un accueil téléphonique pour répondre aux demandes des locataires. Nous poursuivons notre mission de service public dans les modalités restreintes qui sont permises et continuons le paiement des prestations réalisées par nos entreprises pour assurer le service auprès des locataires et soutenir l'économie.
 

Comment peut-on contacter mmH ?

Si les lieux d'accueils sont fermés jusqu'à nouvel ordre, vous pouvez continuer à nous contacter par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h à ce numéro unique 03 83 17 55 55. Toutes vos demandes seront prises en compte mais elles seront traitées en fonction de leur degré d'urgence.
 

Et en dehors de ces horaires ?

La permanence d'urgence peut être jointe en cas de nécessité grave au 03 83 93 33 89 pour assurer la sécurité des biens et des personnes en dehors de ces horaires et durant le week-end et les jours fériés.
 

Est-ce que je dois régler mon loyer ?

Oui. Vous devez continuer à régler votre loyer, son règlement est une obligation. Les mesures annoncées par le gouvernement pour les reports ne concernent que les locaux d'entreprise (et sous conditions). Il existe plusieurs moyens simples à utiliser pour limiter les déplacements, prélèvement automatique, règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet, TIPS€PA, chèques (retrouvez une information complète dans l'espace locataire (comprendre et payer votre loyer). Attention, la plupart des bureaux de poste étant fermés actuellement, les règlements en espèce (Eficash) sont à éviter.

Quand aura lieu la régularisation des charges?

En raison des mesures de confinement actuelles décidées par le Gouvernement, les décomptes de régularisation des charges de l'année 2019 seront adressés avec un mois de retard par rapport à l'année précédente (soit en mai 2020) et ce, afin que la consultation des factures de charges puisse se dérouler dans les meilleures conditions au cours du mois de juin 2020.
 

J'ai fait une demande de logement, j'avais un rendez-vous pour visiter un logement ?

Les visites de logements et les attributions sont reportées, sauf en cas de nécessité impérative. Si vous êtes dans cette situation, contactez 03 83 17 55 55.

 
Je devais quitter mon logement dans les semaines qui viennent. Comment cela va-t-il se passer ?

Nous vous contacterons en vue de reporter d'un commun accord votre rendez-vous. Si votre déménagement ne peut être repoussé, nous effectuerons l'état des lieux de sortie sous réserve du respect des mesures de prévention sanitaire en vigueur.

 
J'ai une réparation à faire dans mon logement ?

Notre prestataire continue d'intervenir uniquement pour les réparations urgentes et/ou absolument nécessaires (fuites de gaz, présence de monoxyde de carbone, ventilation de gaz, fuite eau importante et non maîtrisable…). Les visites annuelles d'entretien sont reportées.
 

L'entretien des parties communes est-il maintenu ?

Nous rencontrons des difficultés auprès des prestataires par manque de personnel mais nous mettons tout en oeuvre pour organiser des fréquences, même réduites et en appui avec une équipe volante interne créée pour la circonstance. C'est pourquoi nous avons lancé un appel pour le bien de tous : pour des raisons évidentes d'hygiène, nous comptons sur votre civisme pour maintenir l'état de propreté et participer à son entretien.

La gestion des ordures ménagères est-elle maintenue ?

Oui mais certains opérateurs assurant la collecte des ordures ménagères peuvent être amenés à modifier les horaires et fréquence de leur passage.
 

Qu'en est-il des chantiers de réhabilitation et de construction ?

Les travaux en cours sont suspendus. Ils pourraient reprendre au cas par cas en fonction des décisions et mesures d'organisation prises par les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les entreprises.
 

Comment puis-je être informé sur l'évolution de l'organisation de mmH ?

Nous communiquerons sur ce site d'éventuelles nouvelles dispositions au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Retrouvez ces informations sur notre page Facebook.
 

Et si on s'organisait entre voisins ?

Ce serait une excellente idée et certains le font déjà. Un voisin peut en effet aller faire les courses pour une personne âgée. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l'achat des courses…  Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une continuité de vie et de parer au plus urgent et au minimum vital. Un kit gratuit réalisé par l'association Voisins solidaires est à disposition pour vous aider à organiser toute forme d'entraide (affiche, tract, annuaire et panneau des voisins…) sur le site de l'association  www.voisinssolidaires.fr et celui du ministère www.cohesion-territoires.gouv.fr
 

Qu'en est-il pour les séniors ?

Depuis le 23 mars, nous contactons de manière individuelle près de 2000 de nos locataires âgées de 70 ans et +. L'objectif est de s'assurer que tout se passe bien, tant sur le plan personnel que le logement. Des rendez-vous téléphoniques sont fixés à nouveau à la demande des personnes pour maintenir un lien. Cette initiative est particulièrement appréciée par nos ainés. Par ailleurs, mmH proposera prochainement un service gratuit aux locataires-séniors par le biais de l'association Au bout du fil qui organisera des ateliers collectifs à distance sur le thème de la prévention « Bien Vieillir ». L'objectif est de les sensibiliser aux comportements bénéfiques pour leur santé et leur autonomie.