Histoire d'une entreprise

Que de chemin parcouru par l’office départemental dans l’histoire de l’habitat social meurthe et mosellan depuis sa création en 1927 !

 

En 2005, le nom a changé mais surtout les objectifs, l’organisation, les métiers ont été repensés pour s’engager dans une nouvelle stratégie et se fixer un nouveau cap au service de la clientèle.

Un choix nécessaire qui a permis de fédérer les collaborateurs, animés par le partage de valeurs et acteurs du changement.

meurthe & moselle HABITAT a franchi une nouvelle étape pour devenir aujourd’hui une entreprise moderne œuvrant pleinement dans son rôle premier, celui de bien loger le plus grand nombre.

Une entreprise de service public, fidèle à son ancrage territorial, acteur économique et social de premier plan.

 

Quelques dates clés :

 

webbelleville

1927

L'office s’appelle OPHBM de Meurthe-et-Moselle (Office Public d'Habitations à Bon Marché). Son premier président a été Joseph Laurent.

Les premiers logements sociaux voient le jour à partir de 1930 à Belleville, Jarville, Malzéville, Villers-lès-Nancy et Longuyon, soit une centaine au total.

 

Années 35-55

1938 :  l'OPHBM de Meurthe-et-Moselle est rattaché administrativement à celui de Nancy. Au lendemain de la guerre, la pénurie importante de logements favorise un élan de reconstruction.

1948 :  l'allocation logement est créée.

1951 : l'OPHBM devient OPHLM. Dans les années 50, plusieurs logements sont mis en location sur les communes d'Essey-lès-Nancy, Frouard, Herserange, Laxou, Malzéville, Thil, Tomblaine….

 

Les années 55-75

Elles correspondent à une période de constructions massives : zac du Breuil à Pont-à-Mousson, les quartiers Voltaire à Longwy, La Californie à Jarville, Jartom à Tomblaine, Vand'Est à Vandœuvre et Champ le Bœuf (Laxou - Maxéville).

 

Aux cours des années 80-90

l'OPHLM se transforme en OPAC de Meurthe et Moselle (Office Public d'Aménagement et de Construction). L'OPAC 54 mène une action importante pour réhabiliter le parc locatif (quartier la Californie à Jarville et à Tomblaine…). Par ailleurs, les nouvelles constructions correspondent à de petits programmes s'insérant dans le tissu urbain.

 

 

Aujourd'hui

 

altEn changeant de nom en 2005, l'entreprise a affiché son souhait de tourner une page. Un plan stratégique de patrimoine fut mis en oeuvre pour donner un cap à ses nouvelles orientations. Objectifs : rendre son parc immobilier plus attractif par des opérations de démolitions, reconstructions et de réhabilitations. Parallèlement, les salariés ont été fortement impliqués dans cette démarche de professionnalisation par une réorganisation territorialisée accompagnée par des formations.

La direction a souhaité intégrer ce volet ressources humaines dans une dimension RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise). Tout en conciliant progrès social et efficience économique, cette démarche a visé à valoriser le capital humain de l'entreprise. Cet état d'esprit s'est traduit par le respect  d'engagements et le développement des compétences individuelles et collectives (professionnalisation des métiers, conditions de travail, politique de diversité, transparence dans la communication...). 

 

 

 

 

Qualibail logo N60 vehicule13cmEn 2012, une charte Ressources Humaines a été éditée et diffusée à tous les salariés. Elle a été le fruit d'un travail participatif pour mettre à plat la politique RH et définir les valeurs communes et réciproques.

La même année, mmH obtenait une certification Qualibail Engagement de Services après avoir créée trois ans auparavant sa propre charte d'engagements pour garantir une qualité et un meilleur confort à ses locataires. L'entreprise passe alors de 6 à 13 engagements recueillis dans une charte diffusée à l'ensemble de ses locataires.

 

 

En 2015, l'entreprise poursuit sa stratégie de diversification en développant l’accession à la propriété dans le neuf. Jusqu’à présent, mmH offrait la possibilité d’acquérir un logement dans son parc immobilier existant, majoritairement à des locataires. A cette possibilité s'ajoute désormais la commercialisation de logements neufs sous l'appellation mmH promotion. Le dispositif sécurisé PLSA (location-accession) est proposé pour tout particulier souhaitant faire l'acquisition de sa résidence principale. L'acquisition en VEFA et pour un investissement locatif sont permis.

 

Depuis, mmH obtient régulièrement le renouvellement de sa certification Qualibail, récompensant ainsi les efforts des salariés pour garantir davantage de confort et de services à la clientèle.

 

En 3 ans auparavant sa pro trois à ses locataires 

En gérant un parc immobilier de 14 000 logements, mmH poursuit son évolution en offrant des solutions résidentielles diversifiées et adaptées aux besoins, notamment  dans le domaine de l’accompagnement au vieillissement. L'office élargit aussi la palette de ses interventions : des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle au développement d’une activité d’accession à la propriété sécurisée, en passant par la réalisation d'habitations passives.

 

Le nom de marque 'mmH' est plus que jamais affirmé à travers des actions communicantes dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Une nouvelle ère s'ouvre désormais pour accompagner les transitions énergétiques et numériques.

 

 

Présidents et Directeurs Généraux

13 présidents se sont succédés depuis 1927 : Messieurs LAURENT, DIDELON, LEGRIS, CANEL, DEIBER, DRAPIER, DE TALHOUET, HURIET, JEHL, ROUSSELOT, LE DEAUT, RIGHI et Mathieu KLEIN depuis le 19 juin 2015.

Et 6 directeurs généraux : Messieurs CASTEL (1931-1970), CHEVIGNARD (1971-1976), GERARD (1977-1994), ISAMBERT (1995-2002), CRUCIANI (2003-2015), et Lionel MAHUET depuis le 1er juillet 2015.

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