Villers Lès Nancy : Résidences Plein Soleil

 

dernière tranche des Résidences Plein Soleil
Résidences Plein Soleil
Ces nouvelles constructions s’inscrivent dans une démarche de Qualité Environnementale et de Réduction des Charges en Logement Social. La production d'eau chaude est assurée en partie par l'apport calorifique de panneaux solaires. Le système de chauffage collectif est au gaz. Une première tranche de 28 appartements a été mis en location en juillet 2007 au 16 bis boulevard du Docteur Cattenoz.

Les immeubles "Duquesne" et "Jean Bart", de conception ancienne, datant de 1957 et totalisant 72 logements, ont été démolis. Ils ont laissé place à 3 autres petits immeubles et 83 logements organisés autour d'un parc achevé en avril 2010.

L'ensemble a été réalisé en harmonie et dans la continuité d'alignement de l'environnement existant. Les résidences Plein Soleil, d'une hauteur alternée de 3 et 4 étages, disposent d’emplacements de stationnement souterrains. Les logements offrent une vue sur un parc paysager intérieur créé et les arbres situés en périphériques ont été conservés, remplacés ou plantés en complément. Le volume des constructions a été allégé par la discontinuité des façades et des toitures finement soulignées.
"Plein Soleil" a constitué assurément le plus important chantier de rénovation urbaine mené dans la région et intégrant une démarche de Qualité Environnementale. meurthe & moselle HABITAT signe ainsi sa 10ème opération d'habitat à dimension bioclimatique et écologique.

Cette opération de rénovation urbaine illustre la stratégie patrimoniale de mmH pour transformer dans les dix années à venir la physionomie de son patrimoine et relancer la production de logements. Constructions, démolitions, réhabilitations, ventes de logements permettront de rendre plus attractif le parc immobilier.


A noter que la complexité de ce genre d’opération donne une place importante à la concertation avec les habitants et la municipalité : le concours d'architecte a été présenté à la population et aux responsables de la mairie, des débats ont été organisés et des modifications apportées. Les résidants des immeubles démolis ont également été rencontrés individuellement par l'ARIM (Association de Restauration IMmobilière) pour recueillir leurs vœux de relogement sur place ou ailleurs. Pour les locataires qui ont été relogés, le taux d'effort du loyer et des charges par rapport aux ressources est similaire et tous les frais liés au déménagement ont été pris en charge par meurthe & moselle HABITAT (déménagement, ouvertures de compteurs électriques, gaz …). Un guide d'engagement leur a été remis et indique noir sur blanc les modalités de relogement. Par ailleurs, un livret d’accueil a été remis aux futurs résidants dans lequel est défini les modalités pratiques pour utiliser au mieux le logement.
Architecte : Christian ZOMENO à Nancy
 

Pour en savoir plus...

 

 

Haut de la page