Qui sommes-nous ?

mmH, un acteur majeur en milieu urbain comme en centres-bourgs
1ère entreprise publique d'habitat social du département, mmH propose à la location 200 nouveaux logements en moyenne chaque année. Avec un patrimoine diversifié de plus de 14 000 logements répartis dans environ 150 communes, plus de 50 millions d'euros sont investis en moyenne annuellement dans l'économie locale. Reconnu comme un acteur économique et social de premier plan, fidèle à son ancrage territorial au service des collectivités, mmH gère et développe ses programmes immobiliers en lien avec l'action du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour participer au renouvellement de l'aménagement du territoire. Ses missions sont réglementées et son fonctionnement est contrôlé par les pouvoirs publics. Créé en 1927, l'organisme a changé de nom en 2005 (auparavant OPAC de Meurthe-et-Moselle). Dans un environnement en profonde mutation, à l'heure de la transition écologique et des mutations numériques, mmH aspire à être une entreprise publique au service de l'intérêt général pour lutter contre les inégalités et agir pour la cohésion sociale et territoriale.
 
Pour accéder à l'ensemble des informations de mmH, consultez notre salle de presse ou contactez-nous.
 
Notre mission
Une mission phare : offrir l'accès à des logements hlm de qualité aux loyers abordables
mmH revendique un attachement fort à son coeur de métier : garantir un habitat social de qualité au service du plus grand nombre à travers une activité diversifiée :
  • construction, acquisition et réhabilitation de logements (immeubles, résidences, appartements, maisons, pavillons)
  • gestion à usage locatif
  • réalisation d'opérations d'urbanisme (rénovation, réhabilitation)
  • conduite d'opérations immobilières
  • vente, gestion de copropriétés et accession à la propriété
 
Nos métiers
Une trentaine de métiers pour innover et répondre aux attentes
Deux tiers des 200 collaborateurs travaillent sur le terrain, au contact direct avec la clientèle dans 7 agences réparties sur le département 54. Les locaux du siège social accueillent une centaine de personnes. L'organisme recense des métiers en lien avec :
  • La proximité
  • La construction
  • Le développement du parc immobilier
  • La maintenance et la réhabilitation du patrimoine
  • La commercialisation et la gestion locative
  • L'animation des quartiers et l'accompagnement social des habitants, qu'ils soient locataires ou propriétaires
  • Les métiers des services d'appui ou ressource
     
Un point clé : la mise en place en agence d'interlocuteurs uniques pour faciliter l'échange avec la clientèle.
 
L'entreprise accompagne l'évolution de ses activités en consacrant un investissement important dans la formation des compétences de ses salariés (au moins 3% de la masse salariale), le dialogue social et les échanges professionnels. La politique des ressources humaines est devenue au cours de ces dernières années un axe central de la stratégie de l'entreprise en positionnant les collaborateurs au coeur des enjeux dans l'esprit de la RSE. Ces dernières années auront été marquées par la volonté d'améliorer la qualité de service, renforcer la proximité auprès des clients et relever le défi du renouvellement du parc immobilier. Avec une entreprise solide et capable de se projeter, mmH a les moyens de surmonter un environnement en profonde mutation. Depuis 2018, le projet d'entreprise Vivacité fédérent les équipes autour d'une colonne vertébrale pour relever avec optimisme de nouveaux défis.
 
Pour rejoindre l'équipe de meurthe et moselle HABITAT, connaître les postes à pourvoir ou faire parvenir votre candidature spontanée, rendez-vous à la rubrique Recrutement.

Notre Organisation 
200 salariés au siège et dans 8 agences pour gérer plus de 14 000 logements
Ils assurent des missions diverses comme celles de construire, réhabiliter, entretenir, vendre, mais aussi des prestations d'ingénierie pour les collectivités... . L'ensemble des activités est géré par le directeur général. Il met en oeuvre les orientations générales du Conseil d'Administration, passe tous actes et contrats, recrute et a autorité sur les services. Pour mieux comprendre l'organisation, visualisez ci-dessous l'organigramme général.
 Nouvel organigramme au 1er mars 2020
Un Conseil d'Administration définit les définit d définit la politique générale, les grandes orientations, vote le budget, fixe le niveau d'augmentation annuel des loyers conformément à la réglementation et approuve les comptes. Il est composé :
 
  • d'une majorité de membres désignés par l'assemblée départementale (conseillers départementaux, élus de collectivités locales, personnes qualifiées)
  • de représentants des acteurs socio-économiques et des locataires
  • d'un représentant du comité social et économique (voix consultative)
 
La collectivité de rattachement de mmH est le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Le Conseil d'Administration est une instance de décision. Il peut déléguer certains pouvoirs au Bureau composé de 6 membres choisis parmi les administrateurs. Bureau et Conseil d'Administration sont épaulés dans leurs tâches par des commissions :

La Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation des Logements (CALEOL) est la seule structure compétente pour attribuer les logements de l'organisme. Son travail consiste à examiner les demandes et attribuer les logements disponibles en fonction
  • d'un dispositif encadré défini par le code de la construction et de l'habitation : conditions de ressources, composition familiale...
  • de critères définis par des dispositifs réglementaires : DALO (Droit Au Logement Opposable), publics prioritaires...
  • de dispositifs contractuels : plan départemental pour le logement des plus démunis, conférences intercommunales du logement...
Une charte d'attribution clarifie les règles et les principes d'attribution des logements.

La Commission d'Appel d'Offres (C.A.O.) analyse les propositions des entreprises en réponse aux consultations lancées dans le cadre du code des marchés publics. Elle garantit le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse parmi les propositions de toutes les entreprises candidates.