S’installer puis quitter votre logement

Votre arrivée : Bienvenue chez vous !
Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients. Vous venez de signer votre contrat de location. Conservez-le précieusement ! En tant que nouveau locataire, un certain nombre de démarches sont à accomplir. Nous vous les avons précisées au moment de la signature du bail.
 
Livret d'accueil
Le livret d'accueil du locataire vous permettra de retrouver ces conseils avec précisions. Ce livret répond à un grand nombre de questions concernant votre installation, les petits problèmes de la vie quotidienne et pour connaître vos droits et obligations… C'est aussi un outil de classement pour tous vos documents.

Une règle essentielle
Vous avez l'obligation de maintenir en bon état de propreté et d'habitabilité les lieux qui vous sont loués.
 
mmH : engagement qualité
Très attaché à votre satisfaction et la qualité des services apportés, le personnel de votre agence est à votre disposition. Parce que nous sommes une entreprise certifiée Qualibail pour les prestations de service rendues, notre démarche Qualité se traduit par une charte de 6 engagements clairs et transparents, garante de votre confort et de votre sécurité.
  mmH : engagement qualité
 
 
Votre départ : vous souhaitez quitter votre logement ?
Si vous prenez la décision de quitter votre logement, vous devez impérativement effectuer quelques démarches…

Résilier votre contrat de location
Vous devez faire part de votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant votre départ, ce qui correspond au délai légal du préavis. Votre délai peut être réduit à 1 mois dans les circonstances suivantes :
  • obtention d'un 1er emploi
  • mutation
  • perte d'emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l'allocation Adulte Handicapé
  • locataires dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile et lorsque un logement conventionné vous est attribué
Pendant toute la durée du préavis, nous vous invitons à laisser visiter votre logement conformément aux termes de votre contrat de location.

Programmer une visite conseil gratuite de votre logement
A réception de votre lettre de préavis, nous vous proposerons de réaliser une visite conseil de votre logement. Cette visite gratuite s'effectue avant la réalisation de l'état des lieux de sortie définitif et a pour objectif principal de vous conseiller sur les travaux locatifs à effectuer avant votre départ.

Réaliser l'état des lieux de sortie
L'état des lieux de sortie, fixé au terme de votre préavis, est réalisé contradictoirement, c'est-à-dire en votre présence et celle d'un représentant de l'organisme. Ce document est très important : il dresse le constat de l'état de votre logement au moment de votre départ. Il est ensuite comparé à l'état des lieux établi lors de votre entrée dans le logement et permet de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge. Les travaux nécessités par la vétusté ou ceux qui résultent d'un usage normal sont à la charge de l'organisme.

Restituer toutes les clés de votre logement
La remise des clés s'effectue à votre départ, lors de la réalisation de l'état des lieux de sortie. A cette occasion, vous nous remettez les clés du logement, de la boite aux lettres et le cas échéant, du garage, du parking et de la cave. Votre logement devra donc être entièrement vidé et nettoyé.

Attendre l'établissement du solde de tout compte
Dans un délai de deux mois maximum, après votre départ, nous établirons le solde de tout compte de votre logement et nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des sommes éventuelles restant à régler.
Norm


 
Si vous prenez la décision de quitter votre logement, vous devez impérativement effectuer les démarches suivantes :
Résilier votre contrat de location
Vous devez faire part de votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant votre départ, ce qui correspond au délai légal du préavis. Votre délai de préavis peut être réduit :
  • à 1 mois dans les circonstances suivantes : mutation, perte d'emploi, nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), locataires âgés de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile et lorsque vous êtes relogés dans le parc conventionné d'un autre bailleur HLM.
 
Pendant la durée du préavis, nous vous invitons à laisser visiter votre logement conformément aux termes de votre contrat de location.
Programmer une visite conseil gratuite de votre logement
A réception de votre lettre de préavis, nous vous proposerons de réaliser une visite conseil de votre logement. Cette visite gratuite s'effectue avant la réalisation de l'état des lieux de sortie définitif et a pour objectif principal de vous conseiller sur les travaux locatifs à effectuer avant votre départ.
Réaliser l'état des lieux de sortie
L'état des lieux de sortie, fixé au terme de votre préavis, est réalisé contradictoirement, c'est-à-dire en votre présence et celle d'un représentant de l'organisme. Ce document est très important : il dresse le constat de l'état de votre logement au moment de votre départ. Il est ensuite comparé à l'état des lieux établi lors de votre entrée dans le logement et permet de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge. Les travaux nécessités par la vétusté ou ceux qui résultent d'un usage normal sont à la charge de l'organisme.
Restituer toutes les clés de votre logement
La remise des clés s'effectue à votre départ, lors de la réalisation de l'état des lieux de sortie. A cette occasion, vous nous remettez les clés du logement, de la boite aux lettres et le cas échéant, du garage, du parking et de la cave.  Votre appartement devra donc être entièrement vidé et nettoyé.
Attendre l'établissement du solde de tout compte 
Dans un délai de deux mois maximum, après votre départ, nous établirons le solde de tout compte de votre logement et nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des sommes éventuelles restant à régler.al 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Bienvenue chez vous ! (h1)
Vous venez de signer votre contrat de location. Conservez-le précieusement !
En tant que nouveau locataire, un certain nombre de démarches sont à accomplir. Votre chargé de clientèle vous les a précisées au moment de la signature du bail. Vous avez aussi l'obligation de maintenir en bon état de propreté et d'habitabilité les lieux qui vous sont loués.
Vous trouverez dans cette rubrique et les suivantes des informations utiles. Voici une version résumée que vous pouvez retrouver dans le livret d'accueil du locataire (lien interne vers pdf livret d'accueil) de meurthe & moselle HABITAT.
Ce livret répond à un grand nombre de questions concernant votre installation, les petits problèmes de la vie quotidienne et pour connaître vos droits et obligations, … C'est aussi un outil de classement pour tous vos documents.
Très attachés à votre satisfaction et la qualité de nos services apportés, le personnel de votre agence et en particulier votre chargé de secteur sont à votre disposition. Ce document s'appuie sur notre démarche Qualité et les 6 engagements (lien interne vers pdf charte qualité)qui la composent.