Comprendre et payer votre loyer

Les 5 manières de régler son loyer
Par prélèvement automatique, c'est + simple avec la tranquillité assurée!
Gratuit, pratique et sûr ! Pas d'enveloppe, pas de timbre, pas d'erreur... plus besoin de se soucier de la date... Pour le mettre en place, rendez-vous à votre agence de proximité mmH (cliquez ici pour retrouver les coordonnées) muni d'un RIB. Le montant de votre loyer sera prélevé automatiquement sur votre compte selon 4 dates à votre convenance (3, 7, 10 ou 15 du mois).

Le paiement en ligne par carte bancaire, c'est rapide et sécurisé
A tout moment, connectez-vous ici. En toute liberté et sécurisé, accédez à des services en ligne simplifiant la gestion de votre compte et vos démarches. En utilisant votre espace locataire dédié, vous pouvez régler sans frais votre loyer par carte bancaire. Cet espace vous permettra également de découvrir d'autres services (lecture de votre compte, avis d'échéance…). Vous pouvez activer votre compte locataire en vous munissant de votre avis d'échéance.
 
Avec le TIPS€PA, vous avez juste à signer
Détachez, datez et signez le TIPS€PA accompagnant votre avis d'échéance. Glissez-le dans l'enveloppe fournie. Pour votre premier règlement, veuillez joindre un RIB. Ajoutez un timbre et postez.

Par chèque
C'est un classique des modes de paiement mais qui demande une certaine attention. Glissez dans l'enveloppe le TIPS€PA non signé accompagné d'un chèque au montant du loyer à l'ordre de mmH. Affranchissez et postez à l'adresse figurant sur le TIPS€PA- : CMTO 5, rue de la Céramique 87082 LIMOGES CEDEX 9

En espèces
(service Eficash de la Banque Postale)
Il faut se rendre à un guichet de la Banque Postale muni d'une pièce d'identité et de votre avis d'échéance. Il sera scanné et votre règlement sera pris en compte automatiquement sans risque d'erreur. Attention, pour ce service payant proposé par la Banque Postale, une contribution financière vous sera demandée par le bureau de poste en plus de votre règlement.
 
Les 5 manières de régler son loyer
 
 
Comprendre ce que vous payez chaque mois
Un loyer, payable en fin de mois, à terme échu, dès réception de votre avis d'échéance
Le loyer est totalement encadré et ne peut dépasser un plafond fixé par l'Etat. Il est calculé en fonction de la surface du logement et d'un taux par m² de surface, déterminé dans les conventions signées avec l'Etat. Le loyer est réévalué chaque année par le Conseil d'Administration de l'organisme dans la limite de la réglementation.

Des provisions pour charges locatives
Chaque mois, en plus de votre loyer, vous réglez des provisions pour charges. Trois grandes catégories de charges, fixées par décret, sont récupérables auprès des locataires. Elles correspondent à :
  • des consommations (eau, combustible, électricité…)
  • des taxes locatives (enlèvement des ordures ménagères…)
  • l'entretien courant des bâtiments et des équipements (nettoyage des parties communes, entretien des ascenseurs, ramonage…)
Une fois par an, les provisions versées sont comparées aux dépenses réellement engagées, ce qui permet d'établir la régularisation des charges. Si les provisions versées sont supérieures aux dépenses de l'année, nous vous remboursons la différence. Dans le cas contraire, l'organisme vous facture la différence. Les dépenses de charges sont consultables auprès du service des charges locatives un mois par an, préalablement à la régularisation des charges.

Éventuellement, un supplément de loyer de solidarité
La réglementation HLM impose à l'organisme de percevoir une somme, en plus du loyer mensuel, auprès des locataires dont les revenus imposables dépassent de 20 % les plafonds de ressources applicables pour l'attribution du logement qu'ils occupent. En fonction de vos revenus, les loyers et charges qui vous sont facturés chaque mois peuvent en partie être couverts par une aide au logement (aide personnalisée au logement ou allocation logement) réglée à l'organisme par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Cette somme est versée à l'organisme et vient en déduction du loyer et des charges. En cas de difficulté pour régler votre loyer, vous devez prendre contact sans attendre avec le chargé de recouvrement qui gère votre secteur. Il saura vous conseiller et trouver avec vous la solution pour régler ce problème.
 
Vous recherchez les coordonnées d'un service de proximité de meurthe & moselle HABITAT ?
Du chauffagiste, de l'ascensoriste, de l'antenniste, de la déchetterie... c'est par ici