Aides financières proposées par mmH
Dans un contexte de fortes augmentations des coûts et en particulier ceux de l'énergie, meurthe & moselle HABITAT accompagne ses locataires qui pourraient subir une forte augmentation de leurs provisions et/ou de leur régularisation de charges.
Au-delà des aides qui peuvent exister par le biais du département de Meurthe et Moselle et de certaines communes, mmH a mis en place un dispositif de soutien complémentaire et un fonds spécifique pour venir en aide aux locataires qui rencontreraient des difficultés suite à des hausses importantes de charges.
Avant de vous rapprocher de mmH, il est important de vérifier que l'ensemble des aides disponibles au niveau national et au niveau local ont été sollicitées. voir la liste ici
Quelle est l'aide énergie mmH ? Nous avons mis en place un fonds exceptionnel à travers en partie le dispositif Soli'Al d'Action Logement pour aider financièrement les locataires en grandes difficultés
Quelles sont les conditions pour obtenir une aide ? Le demandeur devra :
L'aide sera attribuée en fonction des critères définis et dans la limite du fonds disponible.
Quel est le montant de l'aide accordée ? Après étude et acceptation du dossier par une commission, une aide d'un montant compris entre 50 et 600 € pourra être accordée. Cette aide sera ensuite versée en plusieurs fois et viendra en réduction du montant de charges mensuelles aux locataires bénéficiaires sous réserve d'un paiement régulier du loyer.
Comment faire la demande d'aide ? Si vous avez déjà sollicité les autres aides disponibles nationales et locales et pensez être éligible à l'aide énergie proposée par mmH, un service dédié pourra vous accompagner pour constituer un dossier de demande.
Au-delà des aides qui peuvent exister par le biais du département de Meurthe et Moselle et de certaines communes, mmH a mis en place un dispositif de soutien complémentaire et un fonds spécifique pour venir en aide aux locataires qui rencontreraient des difficultés suite à des hausses importantes de charges.
Avant de vous rapprocher de mmH, il est important de vérifier que l'ensemble des aides disponibles au niveau national et au niveau local ont été sollicitées. voir la liste ici
Quelle est l'aide énergie mmH ? Nous avons mis en place un fonds exceptionnel à travers en partie le dispositif Soli'Al d'Action Logement pour aider financièrement les locataires en grandes difficultés
Quelles sont les conditions pour obtenir une aide ? Le demandeur devra :
>avoir une hausse des provisions pour charges supérieure à 65€ ou avoir une hausse de la régularisation des charges en 2023 supérieure à 650€ par rapport à la régularisation de l'année précédente
>être à jour du règlement de ses loyers ou avoir un plan d'apurement respecté depuis au moins 3 mois
>avoir un reste à vivre* inférieur à 25€ par jour et par personne
>le niveau de charges du logement mais également les efforts sur les consommations individuelles sont des critères qui sont examinés par la commission
Chaque dossier de demande d'aide sera étudié par une commission spécifique pour répondre au mieux à chaque situation.L'aide sera attribuée en fonction des critères définis et dans la limite du fonds disponible.
Quel est le montant de l'aide accordée ? Après étude et acceptation du dossier par une commission, une aide d'un montant compris entre 50 et 600 € pourra être accordée. Cette aide sera ensuite versée en plusieurs fois et viendra en réduction du montant de charges mensuelles aux locataires bénéficiaires sous réserve d'un paiement régulier du loyer.
Comment faire la demande d'aide ? Si vous avez déjà sollicité les autres aides disponibles nationales et locales et pensez être éligible à l'aide énergie proposée par mmH, un service dédié pourra vous accompagner pour constituer un dossier de demande.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande ici ou prendre contact avec notre service aide énergie :
aide-energie@mmhabitat.fr
Tél : 03 83 17 55 67
*Le reste à vivre est calculé à partir des ressources du foyer déduction faite de toutes les charges liées au logement (loyer, charges, électricité, chauffage…)aide-energie@mmhabitat.fr
Tél : 03 83 17 55 67
Norm
Pendant la durée du préavis, nous vous invitons à laisser visiter votre logement conformément aux termes de votre contrat de location.
Programmer une visite conseil gratuite de votre logement
A réception de votre lettre de préavis, nous vous proposerons de réaliser une visite conseil de votre logement. Cette visite gratuite s'effectue avant la réalisation de l'état des lieux de sortie définitif et a pour objectif principal de vous conseiller sur les travaux locatifs à effectuer avant votre départ.
Attendre l'établissement du solde de tout compte
Dans un délai de deux mois maximum, après votre départ, nous établirons le solde de tout compte de votre logement et nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des sommes éventuelles restant à régler.al 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Si vous prenez la décision de quitter votre logement, vous devez impérativement effectuer les démarches suivantes :
Résilier votre contrat de location
Vous devez faire part de votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant votre départ, ce qui correspond au délai légal du préavis. Votre délai de préavis peut être réduit :
- à 1 mois dans les circonstances suivantes : mutation, perte d'emploi, nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), locataires âgés de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile et lorsque vous êtes relogés dans le parc conventionné d'un autre bailleur HLM.
Pendant la durée du préavis, nous vous invitons à laisser visiter votre logement conformément aux termes de votre contrat de location.
Programmer une visite conseil gratuite de votre logement
A réception de votre lettre de préavis, nous vous proposerons de réaliser une visite conseil de votre logement. Cette visite gratuite s'effectue avant la réalisation de l'état des lieux de sortie définitif et a pour objectif principal de vous conseiller sur les travaux locatifs à effectuer avant votre départ.
Réaliser l'état des lieux de sortie
L'état des lieux de sortie, fixé au terme de votre préavis, est réalisé contradictoirement, c'est-à-dire en votre présence et celle d'un représentant de l'organisme. Ce document est très important : il dresse le constat de l'état de votre logement au moment de votre départ. Il est ensuite comparé à l'état des lieux établi lors de votre entrée dans le logement et permet de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge. Les travaux nécessités par la vétusté ou ceux qui résultent d'un usage normal sont à la charge de l'organisme.
Restituer toutes les clés de votre logement
La remise des clés s'effectue à votre départ, lors de la réalisation de l'état des lieux de sortie. A cette occasion, vous nous remettez les clés du logement, de la boite aux lettres et le cas échéant, du garage, du parking et de la cave. Votre appartement devra donc être entièrement vidé et nettoyé.Attendre l'établissement du solde de tout compte
Dans un délai de deux mois maximum, après votre départ, nous établirons le solde de tout compte de votre logement et nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des sommes éventuelles restant à régler.al 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Bienvenue chez vous ! (h1)
Vous venez de signer votre contrat de location. Conservez-le précieusement !
En tant que nouveau locataire, un certain nombre de démarches sont à accomplir. Votre chargé de clientèle vous les a précisées au moment de la signature du bail. Vous avez aussi l'obligation de maintenir en bon état de propreté et d'habitabilité les lieux qui vous sont loués.
Vous trouverez dans cette rubrique et les suivantes des informations utiles. Voici une version résumée que vous pouvez retrouver dans le livret d'accueil du locataire (lien interne vers pdf livret d'accueil) de meurthe & moselle HABITAT.
Ce livret répond à un grand nombre de questions concernant votre installation, les petits problèmes de la vie quotidienne et pour connaître vos droits et obligations, … C'est aussi un outil de classement pour tous vos documents.
Très attachés à votre satisfaction et la qualité de nos services apportés, le personnel de votre agence et en particulier votre chargé de secteur sont à votre disposition. Ce document s'appuie sur notre démarche Qualité et les 6 engagements (lien interne vers pdf charte qualité)qui la composent.