UN.E CONSEILLER.ERE COMMERCIAL.E - Agence Pont à Mousson
Responsable de la commercialisation des logements vacants ou en préavis sur un secteur donné. Il ou elle est l’interlocuteur des demandeurs de logements et des locataires en place souhaitant bénéficier d’une mutation de logement, sur les aspects commerciaux et administratifs (règles d’accès au parc locatif social, modalités d’attribution et critères de priorités…). Il ou elle met en œuvre le processus d’attribution des logements dans le respect des règles en vigueur en travaillant en étroite collaboration avec les réservataires de logement conformément aux conventions établies.
Il ou elle contribue à des projets de relogement dans le cadre d’opérations de démolitions ou restructuration du parc immobilier.
Il ou elle contribue à des projets de relogement dans le cadre d’opérations de démolitions ou restructuration du parc immobilier.
Contrat proposé
Type de contrat : CDI
Temps de travail : 39h
Lieu de travail : Agence de Pont-à-Mousson
Fonctions, Missions
-
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité pour l'ensemble des clients en recherche de logement. Expliquer les règles d'attribution d'un logement social (respect des plafonds HLM selon le type de financement, la composition du ménage…), informer sur les démarches et documents nécessaires à la constitution d'une demande de logement ou de mutation.
-
Prospecter pour rechercher des clients par le biais du Serveur National d'Enregistrement, de contacts avec les services logements des communes, communautés de communes, entreprises, Action Logement Services, préfecture, CD 54 …
-
Saisir ou intégrer les dossiers dans la base informatique et le mettre à jour le cas échéant. Pré instruction de l'ensemble des dossiers arrivés au jour le jour. Scan des pièces justificatives sur le SNE et mise à jour.
-
Recevoir les clients et mener un entretien « découverte » sur leurs besoins, motivations, attentes et contraintes. Pratiquer une écoute « active ».
-
Constituer et vérifier les dossiers de demande de logement ou de mutation. Collecter les pièces justificatives nécessaires et le cas échéant, informer le candidat des justificatifs manquants. Expliquer nos procédures d'attribution. Rapprochement de l'offre et de la demande. Etudier et analyser les dossiers des candidats : garantir la validité des pièces et des informations des dossiers, faire l'analyse financière des dossiers : calcul des taux d'effort, reste à vivre…
-
Pour les demandes de mutation : prendre attache auprès des agences de proximité et du service Recouvrement
-
Gérer les relations avec l'ensemble des réservataires et contribuer à l'atteinte des objectifs définis dans le cadre des conventions de gestion en flux.
-
Maitriser les règles d'attribution des logements (les conditions réglementaires, les publics prioritaires, les objectifs d'attributions …). Préparer les dossiers en vue de l'examen par la Commission d'Attribution des Logements Et de l'Occupation des Logements (CALEOL)
-
Effectuer les visites de logements vacants. Elaborer des argumentaires commerciaux sur les caractéristiques du logement et de son environnement et la qualité des services qui sont annexés…les engagements pris par mmH dans le cadre de Qualibail.
-
Effectuer la signature du contrat de location et accorder des remises commerciales ou gratuités de loyer si nécessaire.
-
Réaliser les dossiers d'aide au logement (APL via ideal Web, FSL)
-
Commercialiser tous programmes neufs mis en service sur le secteur : contacts réservataires, recherche de clients, étude des dossiers, préparation pour examen par la CALEOL, visites, signatures des contrats de location, montage dossiers APL, FSL, transmettre les informations pour ouvertures des compteurs
-
Promouvoir l'offre de logement et élaborer des actions de communications commerciales : passer des annonces sur les différents sites internet, pose de panneaux « A louer »… Participer à la mise en place de plans d'actions pour maîtriser la vacance commerciale tout en favorisant la mixité sociale et éviter les risques de spécialisation de certains secteurs. Réaliser des évaluations sur site en cas de difficultés de commercialisation en collaboration avec les services de la proximité et proposer des solutions.
-
Travailler en étroite collaboration avec les agences de proximité. Echanger des informations ou observations sur l'état du patrimoine auprès des responsables de site tant dans les logements que dans les parties communes
-
Travailler en étroite collaboration avec le service Développement Social et contribuer à des relogements dans le cadre d'opérations de démolition ou de restructuration ainsi que pour les demandes spécifiques (besoin d'un diagnostic social à l'entrée dans le logement, mutation…) Travailler en étroite collaboration avec le service Recouvrement dans le cadre des impayés nouveaux entrants, des demandes de mutations (accord FSL sous réserve d'une mutation…)
Etudes, formation, expérience
Savoir
-
Bac + 2 ou expérience équivalente
-
Bonne connaissance du progiciel de gestion locative et des outils informatiques
-
Maîtrise des règles applicables en matière de gestion locative et des rapports bailleurs/locataires (droits et obligations liés aux baux)
Savoir-faire
-
Capacité à conduire des entretiens individuels et à négocier
-
Capacité à répondre à des objections
-
Aptitude à analyser et synthétiser des informations
-
Qualité rédactionnelle
Savoir être
-
Bonne présentation
-
Sens du travail en équipe
-
Bonne aisance relationnelle
-
Capacité d'écoute et esprit de synthèse
-
Rigueur et organisation
-
Esprit d'initiative
-
Enthousiasme et dynamisme pour convaincre et « positiver »
POURQUOI NOUS REJOINDRE
Nous vous proposons :Un parcours d'intégration et un tutorat interne
Une politique de formation ambitieuse
Une rémunération attractive
Un engagement RSE
Une organisation favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Le développement de projets innovants
Des conditions de travail et des outils de travail performants
